Contempler des trésors égyptiens encore ensevelis

Publié le vendredi 25 juillet 2008 par Benjamin Recommander l'article à un(e) ami(e) Version imprimable Version PDF (1) Lire / Ecrire un commentaire :

Un groupe de scientifiques japonais de l’université de Waseda a développé un moyen original d’admirer des reliques enfouies. Il s’agit d’une mini-caméra introduite dans le sous-sol grâce à une longue tige spéciale.

Ce système a permis de dévoiler, samedi dernier, une barque solaire enfouie sous le plateau de Gizeh depuis plus de 4000 ans. Le but est de pouvoir admirer certains objets sans avoir à les extraire de leur lieu d’origine et donc sans les abîmer !

Zahi Hawas, le secrétaire du Conseil Supérieur des Antiquités égyptiennes au Caire, a déclaré:

« Chaque visiteur des pyramides pourra voir, pour la première fois, une découverte archéologique inexploitée, située dans une fosse d’environ 20 mètres de long et à 6 mètres de profondeur, et observer ce qu’il se passe à l’intérieur sans avoir à l’exhumer ».

Mais qu’est-ce qu’une barque solaire ? Il s’agissait d’une embarcation utilisée lors des rituels funéraires des anciens égyptiens et qui devait accompagner le pharaon lors son ultime voyage vers l’autre monde.

Superbe barque solaire exposée à Gizeh

Superbe barque solaire exposée à Gizeh

Lors des funérailles, le pharaon était transporté à son bord pour son passage vers l’autre rive. Donc rendez-vous à Gizeh pour admirer ces magnifiques témoignages de la vie quotidienne en Egypte ancienne !

Taggé avec : egypte, complexe, trésors, japon, ensevelis, sable