Exposition « Le crépuscule des pharaons »

Publié le 10 July 2012 par Benjamin

Exposition « Le crépuscule des pharaons, chefs d'oeuvre des dernières dynasties égyptiennes », du 23 mars au 23 juillet 2012, au musée Jacquemart-André à Paris.

Affiche de l'exposition

Affiche de l'exposition

Tout au long de cette exposition, vous pourrez admirer des objets datant des dernières dynasties égyptiennes et qui ont été rassemblés exceptionnellement à partir des collections des musées du monde entier. Il s'agit d'une période très instable, postérieure à la ferveur conquérante des différents Ramsès et à la gloire militaire de l'Egypte. Le pays est passé successivement sous l'influence de puissants voisins : les libyens, les perses puis les grecs avec Alexandre le Grand. Ceci a donc pu donner lieu à un grand brassage des cultures, chaque souverain apportant à l'art égyptien une touche de son pays d'origine. Il s'agit donc d'une période de renouveau avec une grande diversité artistique.

l'avis d'Egyptos :

Une exposition assez bien construite dans laquelle vous pourrez découvrir l'art des dix dernières dynasties égyptiennes. Tous les aspects de la culture du pays sont abordés : les représentations des pharaons, des dieux, le côté funérest en ligne....aire et la statuaire. Et c'est dans ce dernier point que l'exposition est remarquable. En effet, à cette époque, les artistes se sont mis à représenter leurs sujets avec une précision impressionnante, le souci du détail était omniprésent.

la fameuse « tête verte » prêtée par le musée de Berlin

la fameuse « tête verte » prêtée par le musée de Berlin

Une exposition en somme très intéressante si l'On veut en savoir plus sur cette époque assez troublée de l'Histoire de l'Egypte et qui a donné lieu à une importante production artistique.

d'autre part, elle est située dans un très bel hôtel particulier parisien, ce qui ajoute un peu plus à son charme. Seul point négatif, on ne peut pas prendre de photos et les gardiens sont très vigilants si jamais vous essayez !

Informations pratiques

Durée de l'exposition : du 23 mars au 23 juillet 2012
Tarifs :
    Plein tarif : 11 EUR
    Tarif réduit : 9,5 EUR (étudiants, enfants de 7 à 17 ans, demandeurs d'emploi)
    Tarif famille (2 adultes + 2 enfants) : 52 EUR
    Audioguide : 3 EUR
    Gratuit pour les moins de 7 ans, les journalistes, les Membres et le personnel de l'institut de France.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h, nocturnes le lundi et le samedi jusqu'à 21h Localisation : Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann - 75008 Paris
Accès : métro : lignes 9 et 13 (station Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule), RER : RER A (station Charles de Gaulle-Étoile), bus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93
Site internet de l'exposition : http://crepusculedespharaons.com

Quelques images :

Pour vous donner envie de découvrir cette exposition (même si c'est interdit).


Avez-vous visité cette exposition ? Qu'en avez-vous pensez ?